Notre culture intergénérationnelle, avec une équipe de 20 à 76 ans, nous rend sensibles à la question de la transmission.
Notre action est le fruit de plusieurs chaines de transmission que nous nous attachons à poursuivre.
En novembre, nous partageons nos analyses d’expériences en visioconférences tous azimuts :
- Vers 20 jeunes du Master Communications et Générations de l’université Montaigne, qui découvrent la richesse et le dynamisme de nos projets de territoires, des retraités et des élus avec lesquels nous coopérons tous les jours.
- Vers la Guadeloupe, dont le vieillissement questionne l’urbanisme de façon aigüe. Nous avons abordé le montage de projets participatifs de territoire en 3 modules (Sensibiliser – Enclencher – Suivre) avec l’Etablissement Public Foncier de Guadeloupe et ses partenaires invités. Ils témoignent : «Cette formation permet de sortir des grandes idées théoriques et se remettre en question, et garantit une réelle démarche participative et démocratique » ; « En 3 mots je dirais : participative, méthodique et opérationnelle »
- Vers les maires nouvellement élus ou réélus, lors du Salon les Maires (hyperlien : https://www.salondesmaires.com/ ) du 25 novembre, passé en digital. La table ronde à laquelle nous participerons porte sur un sujet qui nous est très cher : « L’ESS, levier de revitalisation des territoires ruraux »
- Vers les 8 lauréats soutenus par le réseau HAPA (hyperlien : https://www.reseau-hapa.eu/) et Malakoff Humanis (hyperlien https://www.malakoffhumanis.com/ ) dans le cadre de son parcours « Des clefs pour mon projet d’habitat partagé » qui fait la part belle à l’entraide et au partage d’expérience. Les 26 et 27 novembre nous animerons la thématique très attendue « Faire émerger et structurer son projet de façon collective »
- Vers le grand public : le 27 novembre nous serons également en portes ouvertes digitales pour le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire https://www.adi-na.fr/agenda/les-projets-dinnovation-sociale-de-la-nouvelle-aquitaine-vous-ouvrent-leurs-portes
Nous en sommes très heureuses et remercions toutes ces personnes pour leur confiance et leur enthousiasme. Gardons le lien !