Une partie des fonds européens sont dédiés à « l’égalité des territoires » et au « développement des services dans les territoires ruraux ». Encore faut il que ces fonds soient accessibles aux porteurs de projets… en ce qui nous concerne, nous avons été soutenus par les Groupes d’Action Locaux du Sud Gironde (pour le projet de Noaillan) et du Libournais (pour le projet de Castillon) qui ont su trouver les bonnes entrées via leurs gestionnaires de fonds européens!
En effet, chaque territoire ayant ses propres besoins, il décline aussi ses priorités locales, en accord avec la Région qui gère ces fonds européens (vous suivez, dans le millefeuille ?). Les projets d’habitats partagés rentrent donc (ou pas) dans ces priorités locales.
En Sud Gironde, cela relevait de l’axe « Bien vieillir en Sud Gironde », tandis que dans le Grand Libournais, cela s’inscrivait dans l’axe « Vivre en Grand Libournais : accompagner l’attractivité territoriale par l’accès aux services ».
Dans les deux cas, le maximum de l’aide est accordée, pour des soutiens en investissement significatifs, voire très significatifs. Il s’agira de 100 K€ pour Noaillan et de 250 K€ pour Castillon.
Nous remercions de leur confiance tous les acteurs locaux qui constituent chacun des deux GAL !
Et nous encourageons les porteurs de projet à ne pas négliger ces précieux soutiens.