L’origine du projet
La commune de Saint-Selve et l’association Habitats des possibles, qui sont à quelques kilomètres seulement, ont en commun une culture de la convivialité et de la participation citoyenne. La commune a contacté Habitats des possibles dans le cadre de son opération de réaménagement du centre bourg : création d’une place piétonne et d’une halle avec petits commerces, révision des circulations avec une meilleure intégration de l’école dans ces espaces, plantation d’arbres… Ces projets ont émergé d’une concertation citoyenne qui a également fait remonter le besoin d’un habitat partagé pour retraités désirant se rapprocher du centre bourg.
Une étude participative qui démarre
Les acteurs ressources du territoire ont été réunis pour présenter l’intention de la commune et ce qu’est un habitat partagé (semi partagé, en fait !). Maintenant, ce sont les retraités du bassin de vie qui vont pouvoir s’informer et donner leur point de vue. Après un ciné-débat et une concertation citoyenne, les deux prochains ateliers sont le 29 novembre et le 13 décembre.
Pour plus d’information sur le projet de Saint-Selve
contactez nous !
Plus de détails sur Saint-Selve et sur le site
Commune de plus de 3000 habitants, membre de la Communauté de communes de Montesquieu, Saint-Selve accueille de nombreux services et lieux de convivialité : une boulangerie, un coiffeur et deux esthéticiennes, la poste, un tabac-presse. On y trouve aussi une pizzeria et deux restaurants. Côté santé, on y trouve une pharmacie, deux médecins généralistes, deux infirmiers et deux kinésithérapeutes/ostéopathes. La vie locale est dynamique, avec une bibliothèque et une ludothèque, de nombreuses associations et différents clubs sportifs.
La mairie porte un projet d’aménagement du bourg, qui a déjà vu la création de l’école maternelle, du pôle médical et de la pharmacie et l’aménagement des espaces publics. Il se poursuivra avec la création de commerces et services ainsi que d’équipements et de logements. C’est dans ce cadre que le projet d’habitat partagé et accompagné est envisagé, au cœur du bourg, avec dans un rayon de 200m, les commerces et services nécessaires.
Il s’agirait probablement d’un habitat ouvert sur la place et la halle, avec une bonne performance énergétique, très accessible et ergonomique, et inséré dans l’architecture locale.