La Région Nouvelle-Aquitaine défend via sa feuille de route Néo Terra de soutenir les rénovations de qualité plutôt que la construction neuve, et met aussi en œuvre une politique de soutien à l’innovation sociale.
Dans ce cadre, elle a soutenu en investissement tous les projets de rénovation d’Habitats des possibles, à commencer par le premier projet à Lestiac-sur-Garonne, via « Bâtiments du futur » doublé de son règlement d’intervention pour un total de 88 000 € apporté à la commune.
La Région a ensuite suivi le projet de Castillon, via l’Appel À Projets Logements innovants pour 150 000 € apportés à la SCIC Habitats des possibles.
Elle s’apprête à financer le projet communal du Mas d’Agenais et celui de Monflanquin (monté par Habitalys) via son règlement d’intervention pour une aide prévue entre 80 000 et 90 000 euros.
La Région s’était aussi largement penchée sur le berceau de l’association Territoires des possibles, soutenue via les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation sociale en 2016 et 2019 et sur celui de la création de coopérative Habitats des possibles en 2022.
De vraies preuves d’amour pour l’innovation à plusieurs entrées, qu’elle soit :
- sociale (répondre à des besoins mal pourvus)
- territoriale (soutenir les territoires ruraux dans leurs spécificités)
- environnementale (construire durable et réutiliser l’existant)
Aussi un exemple de volontarisme en actes à essaimer dans d’autres Régions, avis aux porteurs de projets et aux faiseurs de politiques positives….