Vendredi 3 octobre, la commune de Noaillan a célébré la pose de la première pierre de son futur habitat partagé, un habitat coconstruit pour et avec les retraités du territoire 🏡
Sous un beau soleil d’automne, habitants, élus, partenaires, financeurs et futurs habitants se sont retrouvés pour un moment de partage et de célébration.
Au programme : une exposition présentant la maquette du futur bâtiment (en tout petit) et le plan en rubalise sur le site (en taille réelle), la vidéo de « « pré-visite imaginaire » des futurs habitants, un jeu de l’oie géant pour retracer les grandes étapes du projet avec de nombreuses prises de parole inspirantes, la pose participative de la 1ère pierre sur le terrain avec les musiciens traditionnels locaux et pour finir, un repas partagé pour prolonger la fête !
Une belle journée conviviale qui illustre l’esprit même du projet : coopération, convivialité et humanité 😁
Un grand merci à la commune de Noaillan pour son engagement et à tous les partenaires et financeurs – l’Etat, le Conseil Départemental de la Gironde, le pôle Sud Gironde pour le financement FEDER, la Fondation Petits frères des pauvres, la Fondation pour le Logement, la MSA de la Gironde, la Carsat Nouvelle-Aquitaine, le réseau HAPA, Bordeaux Mécènes solidaires – qui transforment ce beau projet en réalité.
La prochaine étape ? L’ouverture de la maison, prévue fin 2026… et, bien sûr, une nouvelle fête à venir pour l’inauguration ! 🎉