Origine
Habitats des possibles est une association créée en 2016 par 8 citoyens confrontés à l’avancée dans l’âge de leurs proches, ou dans l’interrogation devant le manque criant de choix entre les domiciles individuels et les institutions, particulièrement en territoire rural. Nous étions et sommes toujours issus de trois secteurs d’activités : travail social/soin, construction et BTP, entrepreneuriat social. Au démarrage, nous avons consulté longuement les retraités de nos territoires, leurs élus, leurs accompagnants et divers experts, pour créer la proposition actuelle.
À ce jour, nos convictions restent que ces habitats nouveaux peuvent et doivent être montés avec les personnes concernées, et qu’ils doivent rester des domiciles normaux… avec beaucoup de petits plus liés à l’entraide et au partage d’espaces.
À ce jour, nous sommes une quinzaine de bénévoles à mettre à disposition du temps d’expertise, ou comme futurs habitants de maisons partagées, à porter la parole des retraités d’aujourd’hui et de leurs aspirations. Les salariées permanentes orchestrent le travail des territoires, le nôtre et le soutien de nombreux partenaires.
À ce jour, nous sommes heureux de mettre en route des réflexions individuelles et familiales pour un choix d’habitat qui fait sens, et des réflexions territoriales pour des villages qui remettent le soin de la relation…au centre en leurs centres.
Habitats des possibles est membre du réseau HAPA. Son objectif est de contribuer au développement national des formes d’habitat partagé et accompagné pour que toute personne vulnérable puisse choisir librement un « chez soi », proche de son bassin de vie et pleinement intégré à la vie de la Cité, par le biais d’une coopération d’acteurs solidaires au sein du réseau. Le réseau HAPA se définit avant tout comme un réseau de porteurs de projet qui s’entraident.
Organigramme
L’ équipe permanente
Florence Delisle-Errard
Fondatrice et co-directrice
Laëtitia Rullier
Co-directrice et Chargée d’Innovation sociale
Eva Sanchez
Chargée de communication
Cécile Chastang
Coordinatrice Administrative
Amélie Vérail
Chargée d’accompagnement social
Les financeurs généraux
Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine a soutenu Habitats des possibles via l’AMI Innovation Sociale pour permettre l’expérimentation (2016-2018) puis pour favoriser notre développement territorial (2020)
Les fonds Initiatives de Développement Social ont soutenu en 2018 les ateliers participatifs de Lestiac, en 2019 le café des partages, et en 2021 soutiennent des ateliers post confinements de renforcement de la participation des retraités à la vie locale.
La Fondation Macif a accompagné Habitats des possibles en 2018 pour soutenir les communes pilotes, puis en 2020 pour favoriser notre développement territorial
Malakoff Humanis a financé la réalisation d’outils audiovisuels de sensibilisation et la primo mesure d’impact social.
Le Département du Lot-et-Garonne a apporté son soutien à l'association en 2020 via son appel à projet Economie Sociale et Solidaire.
En direct
Actualités
Agenda
- Mas d'Agenais
- Cycles de sensibilisation
- Habitats des possibles, Noaillan
- Habitats des possibles, Mas d'Agenais
Actualités
- Mas d'Agenais
- Cycles de sensibilisation
Agenda
- Habitats des possibles, Noaillan
- Habitats des possibles, Mas d'Agenais
Revue de presse
- Lestiac-sur-Garonne
- -
Habitats des possibles était sur les ondes de RCF Bordeaux mardi 2 novembre, au micro de Blandine Jannin, dans l’émission 18/19 en Nouvelle-Aquitaine, pour raconter comment, depuis leur emménagement il y a 3 mois, les habitant.e.s de la Maison de l’Artolie, à Lestiac sur Garonne, prennent leur marque dans leur nouvel habitat conçu par et pour eux/elles !