« Je suis arrivée en 67. Je ne connaissais pas Castillon ».
« Moi, c’est la ville qui m’a accueilli, j’avais 19 ans. C’étaient les commerçants, les habitants… Et puis 56 ans après, je suis toujours à Castillon ! »
témoignent certaines des personnes présentes lors de la rencontre qui a eu lieu le mardi 21 novembre dans la future maison des possibles.
Outre l’attachement territorial des habitants, le rez-de-chaussée a longtemps été un cabinet médical qui a vu, entre autres, se succéder plusieurs générations de médecins. Dans les années 40, une famille avait racheté l’hôtel La Boule d’Or pour y vivre, mais n’avait pu s’y installer qu’à la fin de la guerre. Elle y avait alors vécu jusqu’en 1964 avant d’entreprendre de grosses rénovations pour devenir la maison que l’on connaît aujourd’hui.
Afin de se souvenir et de transmettre la mémoire des lieux, cette rencontre a donc réuni des personnes liées entre elles par la maison : médecins, anciens occupants, voisins, anciens patients… Les retrouvailles ont bien entendu suscité l’émotion mais ont également permis de se tourner vers l’avenir du lieu. Ces espaces qui ont du sens pour beaucoup, c’est un endroit idéal pour faire un habitat partagé !