L’origine du projet
La commune du Mas d’Agenais a acquis en 2019, via l’Établissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, un bâti de centre-bourg dit « le presbytère » qui inclut la « salle Saint Patrick » (ancien théâtre, dancing et salle de judo), l’ensemble ayant une valeur patrimoniale évidente. L’idée de la commune était d’y créer initialement de l’habitat et une salle dédiée aux associations.
La rencontre, par l’entremise de Val-de-Garonne Agglomération, avec l’association Habitats des possibles a affiné l’orientation du projet avec le souhait d’étudier l’implantation d’un habitat partagé pour répondre aux besoins des habitants retraités de son territoire.
La commune entend par ce nouveau projet mettre l’humain et la solidarité au cœur des objectifs de revitalisation du centre-bourg et de mise en valeur du patrimoine.
Une étude de faisabilité participative en cours
Les acteurs ressources du territoire se sont réunis le 4 avril pour échanger sur le projet, puis les retraités du bassin de vie se sont informés en avril et ont donné leur point de vue le 10 mai lors d’une concertation citoyenne. Les ateliers participatifs pour élaborer de façon collective et accompagnée le projet d’habitat partagé sont ouverts,
les mardis matins de 9h à 12h : les 4 et 18 octobre, le 15 novembre et le 13 décembre. Au cours de ces ateliers, les participantes et les participants vont travailler sur la conception du futur habitat partagé : Quels seront les usages des espaces partagés ? Et mon espace privatif : quels sont mes besoins, mes attentes ?
Le prochain atelier,
mardi 13 décembre, à 9h se déroulera en deux temps : un premier temps informatif sera consacré aux nouvelles personnes rejoignant le projet. Le second temps sera destiné à un atelier participatif pour avancer sur le projet d’habitat partagé.
Pour plus d’informations et vous inscrire aux ateliers contactez nous au 06 51 12 39 12 ou
projets@habitatsdespossibles.org
Plus de détails sur le Mas d’Agenais et sur le site
Blotti au sommet d’une terrasse calcaire dominant la vallée de la Garonne et le Canal de Garonne, Le
Mas d’Agenais (1500 habitants) est l’un des plus anciens villages du Lot-et-Garonne. Occupé dès l’époque gallo-romaine, le site compte plus de 2000 ans d’histoire. Son patrimoine (collégiale du XI° siècle abritant un tableau de Rembrandt, sa halle au blé, ses remparts et sa forêt de 1000 ha) en fait un lieu touristique et de villégiature privilégié.
Le Mas d’Agenais offre un cadre de vie attractif car il compte des infrastructures éducatives, associatives, sportives et culturelles, de nombreux commerçants (épicerie, boulangeries, restaurants, coiffeur, pharmacie) et artisans, des services de proximité (maison de santé, agence communale postale, gendarmerie) et une offre touristique.
Le foncier devant accueillir l’habitat partagé est situé en plein cœur de ville à deux pas de la mairie et des commerces de bouche. Il s’agirait potentiellement d’un projet en maîtrise d’ouvrage communale, accessible aux contribuables modestes, ergonomique et affichant de très bonnes performances énergétiques.