L’origine du projet
La commune de Castillon-la-Bataille et l’association Habitats des possibles, accompagnées par ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale), ont conclu un partenariat en mars 2018 afin de monter un projet d’habitat partagé et accompagné pour retraités. Cette démarche a été initiée dans le cadre d’un partenariat national AVISE, AG2R La Mondiale et ATIS afin de faire émerger des projets innovants en faveur du bien vieillir.
Une étude de faisabilité conclue en avril 2019 a permis de définir les conditions de réussite du projet et d’entamer la phase lancement de l’habitat.
Une phase participative intense
C’est grâce à la force de ce collectif engagé que nous avons pu sensibiliser près de soixante-quinze personnes lors d’une série de réunions avant de consolider un noyau dur de dix participants pour co-construire et définir les usages du futur habitat partagé de Castillon-la-Bataille. Aujourd’hui, ce cahier des charges a été validé et les plans sont arrêtés. Le projet collectif est travaillé avec les personnes prêtes à intégrer la maison à son ouverture.
Les ateliers participatifs en cours
Après les ateliers sur les plans de la maison, ce sont les ateliers sur le projet social qui reprennent à compter du 7 mars. Pour en savoir plus sur le projet, voir si cela peut vous concerner et s’inscrire pour ces ateliers, contacter
admin@habitatsdespossibles.org ou téléphoner au 09 87 57 20 45.
Plus de détails
C’est une maison du centre-ville qui sera réhabilitée afin de devenir l’habitat partagé de Castillon-la-Bataille. Elle sera composée d’espaces partagés et de 9 studios privatifs, comportant tous une salle d’eau et une kitchenette.
Castillon-la-Bataille est une commune au cœur du terroir viticole et possède de nombreuses associations dans des domaines variés. La ville concentre, de plus, un grand nombre de services répartis en centre-ville comme : la Maison des Services au Public (MSAP) avec 35 services dans les domaines de l’accès au droit, de la santé, de l’emploi ou encore de la formation, une ligne de TER Libourne-Bergerac ainsi que de nombreux commerces de proximité. Ville régulièrement animée, Castillon-la-Bataille connaît notamment un fort succès lors de l’été pour la reconstitution de la Bataille de Castillon, plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine.
Le chantier de rénovation doit normalement démarrer en octobre 2023 et l’habitat en novembre 2024.