L’origine du projet
La commune de Noaillan recherchait depuis plusieurs années des solutions d’habitat adaptées à proposer aux retraités de la commune. Résidence Autonomie, MARPA ?. Finalement, la découverte d’Habitats des possibles correspondait exactement à l’attendu. Après avoir rencontré les parties prenantes du premier projet d’habitat à Lestiac sur Garonne, l’équipe s’est rapidement décidée pour mettre en route ce projet qui sera une grande réalisation de ce mandat.
Une étude de faisabilité participative aboutie !
Les acteurs ressources du territoire ont été réunis le 11 février 2022 pour présenter l’intention de la commune et ce qu’est un habitat partagé (semi partagé, en fait !). Ensuite, une trentaine de retraités du bassin de vie ont encouragé à la poursuite du projet et ont choisi de participer aux ateliers de définition architecturale qui se sont achevés en octobre. Le 18 novembre 2022, la restitution des travaux des 6 ateliers participatifs a été rendue. La vingtaine de participantes et participants ont co-construit un cahier des charges architectural riche et détaillé.
Pour plus d’information sur le projet de Noaillan
contactez-nous !
Plus de détails sur Noaillan et sur le site
Commune de plus de 1700 habitants, membre de la Communauté de communes du Sud Gironde, Noaillan accueille plusieurs services de proximité : agence postale, traiteur, supermarché, coiffeurs, des hébergement type « chambre d’hôte/gite » … On y trouve aussi un restaurant, un bar-presse, une fromagerie et des restaurants ambulants hebdomadaires. La vie locale est dynamique, avec des associations culturelles, de loisirs, sociales et éducatives. Côté santé, la maison de santé est à 2km, à Villandraut et la pharmacie à 2 km et on trouve sur place un thérapeute en Shiatsu, un ostéopathe, un coach sportif…
Des liens étroits existent avec la Communauté de communes, notamment un service de transport à la demande.
Le projet d’habitat partagé et accompagné est envisagé en proximité immédiate avec l’église, la mairie et la place du village d’un côté, et ouvert sur la campagne de l’autre avec une profondeur de vue.
Il s’agirait d’un habitat neuf, très accessible et ergonomique, inséré dans l’architecture locale, avec une bonne performance énergétique voire une exemplarité en matière d’écoconstruction.