Chaque personne a une trajectoire de vie différente, et les futurs habitant.e.s de chaque maison ont chacun.e leurs raisons de se fédérer sur les projets.
Voici un portrait parmi tous ceux et celles qui se projettent en habitat partagé :
Françoise, future habitante de Castillon-la-bataille, a connu de nombreuses formes d’habitats au long de sa vie : colocation étudiante, logement de fonction, logement attenant à celui de sa belle-famille… Au fil du temps, son mari et elle ont accumulé des meubles relativement encombrants et ils ont cherché « la maison avec un grand L et un grand M». Pendant plusieurs dizaines d’années elle leur a permis d’accueillir ses proches, faire grandir leurs enfants et bénéficier des services.
Plus tard, après le déménagement de ses enfants et le deuil de son conjoint, elle s’est sentie seule dans sa grande maison.
Lorsqu’elle est venue aux 1ers ateliers participatifs de l’habitat partagé de Castillon, elle a d’abord pensé que ce n’était pas pour elle, trop petit pour tous ses meubles, et elle n’a pas donné suite.
Un jour, elle s’est posée dans l’un des fauteuils du salon, a pensé combien était lourd l’entretien de la maison. A contemplé la pièce autour d’elle. « C’est le déclic. Finalement, de quoi j’ai besoin ? mes photos, mes souvenirs, mes livres et quelques objets ayant une valeur sentimentale ».
Elle est un jour revenue en ateliers participatifs, au clair sur les priorités de sa vie : la vie relationnelle et la sérénité.
Elle participe aux plans, accueille les nouveaux candidats, témoigne des raisons de sa décision. Libre et décidée.