Comment choisissons-nous nos architectes pour les projets d’habitat partagé/inclusif ?
D’abord, bien sûr, tenir compte des bâtis : 4 de nos 5 projets sont des rénovations, voire des rénovations lourdes, il est donc essentiel de partir avec des équipes qui ont une expérience des imprévus et contraintes de ce type !
Ensuite, la capacité de dialogue. Car, à la dialogie bien connue entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, s’ajoute la place des habitants, usagers futurs qui se sont exprimés en amont et s’exprimeront jusqu’à la livraison. Soutenus par leur assistante à maîtrise d’usage, l’équipe est aussi constituée d’une assistante à maîtrise d’ouvrage venue en soutien de la commune maîtrise d’ouvrage (vous suivez toujours ?!) et de l’équipe experte de la coop Habitats des possibles qui garantit la continuité des intentions et des réalisations. Le goût de l’intelligence collective donc 😊
Ensuite, pour préserver notre environnement à tous, la connaissance de l’éco construction est indispensable pour favoriser des bâtiments confortables, durables et économiques. Plus possible de construire à court terme…
Last but not least, les budgets de construction ne sont pas illimités, et la capacité à tenir le cap budgétaire dans ce contexte plein d’incertitude est une clef de la réalisation du projet.
Grâce à ces 4 ingrédients magiques, les rêves des futurs habitants pourront se transformer en réalité !