Le dernier cahier des charges participatif vient d’être présenté à Monflanquin devant les participants des ateliers ainsi que devant 30 curieux.
L’occasion de se réjouir de ce nouvel aboutissement et aussi de tirer un 1er bilan.
8 cahiers des charges et toujours des variantes essentielles. Ici, 220 m² partagés et 28 m² de moyenne pour chaque privatif ; là, 42 m² de moyenne pour les privatifs et 60 m² de partagés. Entre les deux, beaucoup de nuances sur les atmosphères attendues pour chaque pièce, leur distribution et leurs surfaces.
Qui décide ? la culture locale. Car elle apparaît progressivement au fil des ateliers participatifs, et sonne toujours à la fin comme une évidence. Et une sorte de garantie aussi, que la maison se remplisse et vive.
Car non, on ne peut pas « dupliquer » les projets, « massifier » comme une usine de projets humains. Ou bien, ce ne sera plus un projet ancré, ce sera une offre posée là, avec le pari hasardeux et un peu cynique que même si ça ne plait pas aux personnes, la contrainte remplacera le désir.
Evidemment ce n’est pas le choix d’Habitats des possibles ! Nous apprécions de partager avec nos partenaires la patience et l’écoute qui rend tout cela possible sur Monflanquin. Remerciement chaleureux à la commune de Monflanquin et Habitalys ainsi qu’au département du Lot-Et-Garonne qui sont si soudés dans la démarche.
Hommage aussi à nos merveilleuses AMU qui tiennent le cap des ateliers avec un extraordinaire mélange de souplesse et de rigueur, ici à Monflanquin c’était encore par Léa Monestier à la manœuvre !