L’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) vient de publier un rapport intitulé « Bien vieillir chez soi ». Elle bat en brèche plusieurs idées reçues et donne l’occasion de réaffirmer que face à la diversité des retraités, il ne peut y avoir une seule solution d’habitat.
1ère idée reçue:
Alors que certains survalorisent l’idée que l’adaptation et la sécurisation du nouveau logement seraient les principaux critères de choix des personnes retraitées, l’enquête de l’ANIL révèle que ce sont en réalité la qualité et le confort d’usage qui sont privilégiés (une ouverture sur l’extérieur, la luminosité, le calme …).
Idée reçue n°2: La mobilité est plutôt envisagée dans un logement neuf et ne s’inscrit pas forcément dans le maintien du statut du propriétaire. En réalité, tout dépend du budget et du logement, qui peut d’ailleurs prendre plusieurs former : près de la moitié des retraités souhaite retrouver une maison individuelle (surtout les jeunes seniors), un tiers envisage un appartement et une très faible part se projette dans un logement collectif (8%, principalement des personnes qui entrent dans le « grand âge »).
Idée reçue n°3 : les logements collectifs ne font pas rêver ! En cause, une vraisemblable méconnaissance de ces formes d’habitats puisqu’un tiers des personnes interrogées disent ne pas être bien informées sur les différents types de logements adaptés un vieillissement ou n’ont exprimés aucun avis. Territoires des possibles ne cesse de le dire et de le mettre en actes, il faut informer, démystifier, et accompagner le cheminement de chacun et chacune.