C’est l’année des défis pour Habitats des possibles!
La coopérative accompagne à la concrétisation matérielle de 4 projets d’Habitats partagés en Gironde et en Lot-et-Garonne. Ils sont à des stades d’avancements différents, mais tous promettent leur lots de surprises et d’inconnues.
A Castillon-la-Bataille, le travail participatif a été récompensé par la dépose du permis de construire début mars. Le début de chantier de rénovation est prévu pour octobre 2023, pour un emménagement en novembre 2024, si tout va bien!
A Noaillan, le projet d’habitat partagé est récemment entré en phase de lancement. Vient maintenant le temps du choix de la maîtrise d’œuvre, du dépôt des demandes de financement et de la finalisation des plan de la future maison partagée, en co-construction avec les groupe d’habitant.es, l’assistance à maitrise d’usage et les équipes techniques (MOA, MOE, AMO).
Le projet d’habitat partagé du Mas d’Agenais est en fin de phase de faisabilité. Les ateliers participatifs portant sur le volet architectural se sont clos en février. Il reste de la rédaction et à assembler suffisamment d’intentions de financements.
A Monflanquin, le projet est entré en phase de faisabilité en janvier 2023. Léa Monestier accompagne les participant.es sur les ateliers d’assistance à maîtrise d’usage afin qu’ils puissent déterminer ensemble leurs besoins et envies pour ce potentiel futur habitat partagé.
Enfin, en parallèle et tout au long de l’année, Habitats des possibles accompagne un programme d’ingénierie en Lot-Et-Garonne : 8 études d’opportunité ou de faisabilité de projets d’habitats partagés portés par les bailleurs sociaux et les communes.
Ce n’est pas rien, mais heureusement la coopérative peut compter sur son réseau d’opératrices et son équipe salariée et bénévole de choc !