Vous connaissez nos habitats partagés, mais connaissez-vous les cycles de sensibilisation ? Territoires des possibles les déploie depuis 2021. Les cycles se composent de 4 rencontres (cinés débats, ateliers ou forum) permettent aux retraité.e.s participant.e.s d’ouvrir leurs horizons de choix quant à leur lieu de vie. Nous ne cherchons pas à les inciter à quoi que ce soit, même à l’habitat partagé. Simplement à se questionner sur leurs envies, leurs besoins, leurs représentations.
Renée, participante sur la totalité du cycle de sensibilisation sur le Canton de la Force, en Dordogne, témoigne :
« Je vis avec mon mari dans une grande maison. Nous avons fait faire des travaux dernièrement pour pouvoir vivre uniquement au rez de chaussée afin de ne plus monter les marches : nous avons déjà bien réfléchi à notre lieu de vie avec notre avancée âge.
J’ai pris connaissance de ces ateliers par le biais d’un courrier Malakoff Humanis. Je suis venue pour trouver des solutions à la situation de mon beau-père qui est en grande perte d’autonomie et qui refuse catégoriquement l’EPHAD.
Lors des ateliers, Alice a abordé la thématique des familles d’accueil pour personnes âgées et une dame participant au cycle a pu me mettre en lien avec une famille d’accueil. J’ai ainsi pu obtenir une place pour mon beau-père. Maintenant, je recherche actuellement un médecin traitant pour lui.
J’ai également découvert différents types d’habitats mais aussi des structures autour chez moi qui m’ont grandement aidée dans mes démarches.
Ce cycle m’a aussi montré l’importance du lien social, je vis actuellement avec mon mari, mais si un jour je dois me retrouver seule, malgré ma maison adaptée, je ne sais pas encore ce que je ferais mais je ne souhaite pas vivre isolée même si je suis très bien entourée par mes enfants et petits-enfants. »