Le 15 mars rime non seulement avec la fête du Mas, et aussi avec la sortie officielle de notre bande dessinée pleine de grâce 😊 ! Elle a été réalisée de manière :
- 100% participative avec notre collectif et des habitants de maison ouverte ✨
- 100% franche et authentique sur les réalités d’un montage d’habitat participatif ✨
- 100 % en auto-financement ! 🎉
D’où vient l’idée ? 💡
Au fil de nos ateliers de facilitation sociale pour les différentes maisons que nous accompagnons, nous avons constaté le besoin d’un support visuel qui explicite les notions clés des communs, et donne une vision d’ensemble des grandes étapes entre le démarrage d’un projet été son ouverture.
De quoi parle-t-elle ❓
Elle suit le parcours d’un groupe fictif, mais largement inspirée des 5 groupes d’habitant.es que nous accompagnons, qui, au fil des ateliers, se questionne, s’engage, se soude et finit par emménager dans un habitat inclusif et participatif.
Que voulions nous défendre ❓
l’équipe tenait 1) à ce que le ton soit celui de la franchise et non de l’angélisme 2) qu’on perçoive la grande diversité de caractères et de trajectoires derrière la catégorie d’âge dite « seniors » ou « retraité.es »
Dans quel cadre ❓
Ce support graphique sera utilisé par nos facilitatrices pendant les ateliers pour illustrer où en est le projet et lancer les échanges, permettre de s’identifier à tel ou tel personnage.
Et après ? 🌞
Un tome 2 et un tome 3 sont déjà en gestation, mais il faut laisser d’abord la réalité se déployer sur du temps long avant de la croquer en BD !
Toute l’équipe remercie @Eva Roussel pour son travail et la qualité de notre coopération ainsi que l’agence OTempora pour son soutien technique.