Territoire des Possibles avait initié en 2019 le premier comité de pilotage universitaire pluridisciplinaire sur l’habitat partagé.
Actuellement, l’association participe à une étude nationale autour des habitats partagés, menée par l’association HAPI et le réseau HAPA, pour évaluer autant que possible l’impact social de la vie en habitat partagé sur les habitants, leurs proches, les professionnels de l’aide à domicile… En effet, il n’existe actuellement pas d’indicateurs communs pour évaluer l’impact des habitats partagés.
Au total, 24 porteurs de projets, dont notre 1ère maison à Lestiac, participent à cette étude. Des entretiens individuels approfondis ont été réalisés auprès de 7 de nos habitants, avec des questions portant sur différentes thématiques : la vie sociale dans la maison, les conditions de logement, la participation au projet de vie collective…
Cela croise avec notre suivi longitudinal interne à Territoires des possibles qui donnera lieu à une 2nde publication d’ici fin 2024.