Habitats des possibles est une coopérative basée en ruralité pour mener des projets sur son territoire proche. Par définition, elle n’a pas cherché LE montage juridique parfait, elle a évalué avec ses partenaires, sur chaque territoire, quel était le meilleur équilibre pour toutes les parties prenantes.
Les pré requis étaient simples :
- Les loyers devront être modestes et garantis comme tels sur la durée – pas question de créer des loyers proches du montant de la pension de retraite – aussi le conventionnement social des logements s’est très vite imposé !
- Le partenaire doit vouloir monter un projet vraiment qualitatif, et non un bâtiment au rabais.
- La commune doit s’impliquer d’une manière ou d’une autre, d’une part pour favoriser l’équilibre financier du projet, et d’autre part pour assurer l’ancrage local, une posture active et non consommatrice
Alors, le portage d’opération s’est diversifié, au fil des dialogues locaux et des opportunités de chaque partie prenante :
- A Lestiac sur Garonne, la commune était propriétaire de son foncier, un bâtiment ancien qui avait eu une longue utilité sociale. La commune a porté l’opération de réhabilitation et d’agrandissement et reste propriétaire, nous assurons la gestion locative en plus de l’accompagnement des habitants.
- A Castillon la Bataille, la commune a acquis directement le foncier, et l’a confié en bail emphytéotique sur 45 ans à la coopérative Habitats des possibles ; nous portons nous-mêmes l’opération de rénovation lourde !
- A Noaillan, la commune a acquis, il y a quelques années, un terrain en proximité immédiate de la mairie et de la place du village, elle va porter l’opération de construction et rester propriétaire. Là aussi nous assurerons la gestion locative en plus de l’accompagnement des habitants.
- Au Mas d’Agenais, le foncier a été acquis par l’Etablissement Public Foncier. La commune a prévu de le racheter et de porter l’opération de rénovation lourde ainsi qu’une désartificialisation partielle du site et la construction d’une salle associative. Là aussi nous assurerons la gestion locative de l’habitat partagé en plus de l’accompagnement des habitants.
- A Monflanquin, le foncier va être acquis par le bailleur social qui va porter l’opération de réhabilitation. La commune va racheter la partie jardin pour en faire un parc, et finance l’ingénierie sociale du projet.
Evidemment, il y a des avantages et inconvénients à tous les montages, dont nous sommes devenus expert.e.s ! nous ne regrettons aucun de ces choix, qui ont été muris avec application