Habitats des possibles - Association Loi 1901

Site créé avec Wix.com

Suivez-nous !
Partageons des espaces et du sens
  • Facebook Social Icon

On parle de nous dans la presse

16-09-2019

Habitats des possibles : habitats partagés construits avec tous les acteurs

Habitats des possibles est une association de Nouvelle-Aquitaine fondée sur une intention claire : élargir la palette des choix possibles entre domicile individuel et EHPAD, pour que chaque retraité, notamment rural, même à faibles ressources, dispose d’une nouvelle possibilité d’habitat à proximité de son territoire de vie. 

18-08-2019

Habitats des possibles, domicile partagé intergénérationnel

En France, l’association Habitats des possibles accompagne les collectivités locales pour créer des habitats partagés axés sur le lien intergénérationnel et le maintien des personnes âgées dans leur commune.

19-06-2019

Vieillir paisiblement et conserver une vie sociale

Ils sont neuf, retraités, ne se connaissaient pas il y a encore deux ans et n'ont qu'une hâte : entrer dans leur maison commune dans deux ans.

14-04-2019

Habitats des possibles dans la première newsletter pour le projet TRESSONS de l'Avise et la RTES

L'Avise et le RTES publient une nouvelle newsletter permettant de partager les travaux menés dans le cadre du projet TRESSONS sur l'ESS en milieu rural, et de valoriser de nombreux projets inspirants. L'un d'entre eux dans cette première édition : Habitats des possibles et le café des partages.

26-03-2019

Carnets de campagne présente Habitats des possibles

L'émission de France Inter Carnets de campagne animée par Philippe Bertrand présente Habitats des possibles, une "association girondine qui mérite d'être connue à l'échelle nationale". À retrouver à partir de 7'.

12-03-2019

Café et habitats partagés pour tisser des liens

[ Expo parlante ]"L'objectif est de permettre aux participants des trois sites porteurs de projet (Lestiac, Castillon et Cursan) de se rencontrer, d'échanger, se rassurer, d'être en relation avec des parenaires techniques ou des élus et de faire connaissance avec notre vingtaine de bénévoles et nos quatre salariés"

20-02-2019

Choisissez vos voisins et votre projet de vie !

Habitats des possibles a déjà organisé plusieurs réunions afin d'étudier avec les personnes retraitées intéressées la création d'un habitat partagé à Castillon pas trop cher et où il ferait bon vivre. On vous dit tout.

14-02-2019

Comment partager café et habitat

La salle du Conseil affichait complet ce mardi soir dans le cadre du projet de café partagé. 22 personnes - à parité égale - composaient le public, parmi lesquells 19 cursanais. Animé par l'association Habitats des possibles, fondée par Florence Delisle-Errard, le cinquième du genre débute par un tour de table ...

21-11-2018

Et si on créait des logements pensés par et pour les anciens ?

Castillon compte 20% de logements vacants et dans le même temps, une population composée de 37% de seniors quand la moyenne nationale est à 23.8%, les anciens vivent parfois dans des logements inadaptés, et nous constatons par ailleurs une forte demande de personnes qui habitent dans la campagne voisine et souhaitent se rapporcher" explique le maire Jacques Breillat

15-11-2018

Engagement pour la ville et ses habitants

"Cinq mois de phase plus active de faisabilité du projet d'habitats des possibles qui a pour vocation de proposer à des habitants castillonais et de la périphérie d'habiter dans un lieu convivial proche des services et permettant aux personnes âgées de sortir d'une forme d'isolement en milieu rural".

23-09-2018

Un projet d'habitat partagé

L'association Habitats des possibles propose de découvrir les avancées du projet d'habitat partagé et accompagné pour retraités ruraux. C'est dans les anciens locaux de l'ex-communauté de communes du Vallon de l'Artolie de huit logements et locaux communs seront opérationnels en 2020.

10-06-2018

Habitats des possibles pourraient voir le jour

Lors de l'engagement de la commune de Castillon-la-Bataille dans un projet de revitalisation du coeur de ville, un diagnostic a été posé par le cabinet d'urbanisme In'Cité. Il fut constaté une demande soutenue des séniors du bassin de vie pour des habitats adaptés.

29-04-2018

Un habitat partagé et accompagné pour les personnes âgées, c’est POSSIBLE

L’association Habitats des possibles propose de créer des habitats partagés et accompagnés pour les personnes âgées en zone rurale.

Une solution innovante qui permettra à des retraités d’habiter ou plutôt de cohabiter dans une ambiance de partage, d’entraide et de convivialité pour un coût relativement modeste

16-03-2018

Ils imaginent la maison de leurs rêves

"On met une table dans la cuisine et une dans la salle à manger ?" , "Il faudrait peut-être penser à des toilettes pour les invités non ? " , "Dans le jardin, la plancha plutôt fixe ou mobile ?". Les ateliers d'élaboration d'un habitat partagé entre seniors sont entrés dans le vif du sujet mardi matin à la mairie de Cursan.

24-10-2018

Sud-Gironde : les retraités vont goûter aux joies de la colocation

L'association Habitats des possibles a réuni toutes les forces vives de son projet d'habitat partagé, il y a quelques jours, devant les anciens locaux de la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie, qui appartiennent à la communse de Lestiac-sur-Garonne.

31-03-2018

Le projet d'habitat partagé avance bien

Les citoyens ont leur mot à dire dans les choix d'aménagement de l'habitat destiné à accueillir des personnes âgées qui veulent éviter l'isolement...

"La réflexion avance sur certains choix d'aménagements. La démarche de concertation a été lancée il y a quelques mois. L'objectif consiste à réfléchir sur les usages et les besoins adaptés au lieu. On parle déjà de faire des jardins d'agrément et potager et un coin bricolage. Si tout va bien l'ensemble devrait être opérationnel d'ici 2020." P. Lascourrèges

21-03-2018

Un habitat partagé et un espace intergénérationnel à Brannens

L'association Habitats des possibles est venue présenter son projet à la salle polyvalente de Brannens les 12 et 13 mars 2018...

"L'enthousiasme des participants démontre la nécessité de concevoir de nouveaux espaces, de nouvelles façons d'habiter et de cohabiter, pour plus de partage, sous forme de projet monté, par et pour les habitants d'un territoire..." C. Tassy

Les réunions publiques se dérouleront à la salle polyvalente de Brannens les 3 et 4 avril 2018

28-02-2018

Où vivre sa retraite ? par Le Sud Ouest

"Ils ne se connaissent pas ou simplement de vue. Ils habitent Cursan, Le Pout, ou les communes  alentours. Leur point commun, se préoccuper de leurs vieux jours qui arrivent. Hier matin, malgré le froid et l'heure matinale une vingtaine de personnes a assisté à la réunion de présentation du projet d'habitat partagé pour personnes retraitées. C'est dire leur motivation. Ou leur curiosité. [...]"

08-02-2018

Nouveau projet à Cursan - Appel à la mobilisation des habitants

La mairie de Cursan nourrit le projet de créer un habitat partagé pour retraités ainsi qu’un espace intergénérationnel.

Seule condition, que la population s’investisse dans ces projets.

C’est un mal qui frappe silencieusement les campagnes. De nombreux retraités vivent dans leur
maison devenue trop grande avec le départ des enfants et souvent le décès d’un conjoint. [...]

Réunions publiques mardi 27 février (9h30) et mercredi 28 février (19h) à la mairie de Cursan

11-12-2017

Naissance du réseau national de l'habitat partagé et accompagné, à Bordeaux

Une dizaine de porteurs de projet se sont réunis dernièrement à Bordeaux, les uns représentent une association, les autres un collectif de personnes, d'autres encore des familles ou des personnes isolées.

Leur point commun : porter une projet d'habitat partagé et accompagné pour des publics dits "vulnérables". [...]

14-10-2017

"Sud Ouest" participe une nouvelle fois à l'opération "La France des solutions" pilotée par l'association Reporters d'espoir. Pendant une semaine, une trentaine de médias mettent en valeur des initiatives, des actions, visant à répondre, à leur mesure, aux problèmes d'aujourd'hui. Mais visent aussi à améliorer la vie au quotidien.

Dans ce cadre, zoom sur Atis, qui accompagne et fabrique des solutions, dont Habitats des Possibles fait partie

21-09-2017

Habitats des possibles au salon de la Silver Economie

L'habitat partagé en lice - Salon de la Silver Economie à La Réole

[...] "Ainsi, la solution de l'habitat partagé constitue une alternative entre le domicile particulier et la maison de retraite. Il s'agit d'éviter à des personnes âgées de se sentir seules ou bien d'apporter des réponses à des personnes dont la maison n'est plus tout à fait adaptée et qui ne sont plus complètement indépendantes" [...]

14-06-2017

Habitats des possibles : de vieux jours heureux

Le placement en maison de retraite est toujours un déchirement pour les familles. L’association Habitats des possibles cherche et commence à mettre en place des solutions alternatives pour que le vieillissement ne soit plus une mise à l'écart de la société.

[...]

15-01-2017

Habitat partagé plutôt que maison de retraite

Madirac : Une maison partagée pour seniors devrait bientôt voir le jour dans l'Entre-deux-Mers

Terminer sa vie en maison de retraite, souvent seul, où l'on est "pris en charge", "placé", voilà ce que Florence Delisle-Errard veut combattre. Depuis huit mois, la présidente de l'association Habitats des possibles travaille sur le projet d'une vie : créer des habitats partagés pour personnes âgées.

[...]

09-01-2017

Habitat partagé : le projet Habitats des possibles (Gironde) récompensé

Lancé à l’occasion de son centenaire en 2016, le prix Fondation Cognacq-Jay vient de récompenser six projets innovants, favorisant le lien social, l’inclusion et la participation de chacun. Parmi les lauréats, Habitats des possibles, un projet de maisons partagées en Gironde.

[...]

Please reload