« J’ai découvert « Habitats des possibles » début 2021 lorsque l’association a déposé un projet d’action de prévention de la perte d’autonomie à la CFPPA 47 que je préside, puis Territoires des possibles.
J’ai été séduite par son approche globale du vieillissement, approche qui met l’accent sur le pouvoir d’agir des personnes, ainsi que sa connaissance fine des questions de l’habitat.
D’abord, Territoires des possibles a un regard original et positif sur le vieillissement : la personne âgée est avant tout une citoyenne actrice de sa vie, maîtresse de ses choix et impliquée socialement. Pour autant, la démarche participative proposée ne nie pas les fragilités inhérentes à l’avancée en âge, notamment le risque d’isolement et d’enfermement mental.
Par ailleurs, s’appuyer sur la façon d’habiter, pour prévenir un risque psycho social et lutter contre la perte d’autonomie, a été le second argument qui m’a convaincue ; en effet, il répond à deux soucis de l’élue locale que je suis :
– proposer au retraité de rester chez lui, en toute sécurité physique et émotionnelle, à proximité des services utiles et agréables tout en partageant des temps ou des espaces communs,
– rénover le tissu urbanistique de nos centres bourgs.
Pour conclure, Territoires des possibles est une association capable de comprendre les enjeux locaux, compétente pour fédérer et animer avec bienveillance un groupe de retraités d’univers différents, sachant mobiliser les ressources du territoire et proposant une ingénierie de qualité, en bref, une perle rare dans un secteur où l’appât du gain peut rendre les appétits voraces ! »