Paulette, 91 ans, habitante de la Maison de l’Artolie depuis Juillet 2022
« A la mort de mon mari, en février dernier, mon fils, habitant d’une commune voisine de Lestiac, m’a proposé de vivre dans cet habitat partagé. J’étais encore triste de la perte de mon époux. J’ai néanmoins suivi les réunions avec les autres futurs habitants. (…)
Je n’ai pas choisi mon logement, car il n’en restait qu’un : celui que personne ne voulait. Aujourd’hui mes voisines et nouvelles copines me l’envient ! Je suis la seule à avoir un balcon : je peux prendre l’air sans avoir à descendre. Et je bénéficie d’une belle luminosité.
Mon studio est bien agencé avec des espaces bien délimités : coin cuisine, coin salle à manger et coin chambre. La taille est parfaite : tout est accessible en quelques pas ! C’est petit mais je peux quand même recevoir. L’autre jour la fille d’une amie est venue manger avec moi : elle a apporté un plat que l’on a fait réchauffer et on a mangé à trois.
Je suis âgée et j’ai des difficultés pour me déplacer. (…) Mes voisines m’incitent à les rejoindre en bas, dans la salle à manger pour partager un repas : alors j’y vais de temps en temps. Autrement ce sont elles qui viennent me voir. Parfois une par une, parfois on se retrouve à trois ou quatre et on discute. Elles m’apportent le journal, me descendent les poubelles papier. Moi je leur tricote des vêtements en laine ! (…)
Et puis pour tout ce qui est administratif, papier, intendance … c’est mon fils qui voit avec l’association. Il les appelle et elles sont toujours disponibles. Moi je ne m’occupe de rien !
Bon à choisir j’aurais préféré continuer à vivre avec mon mari… mais je ne me plains pas, j’ai beaucoup de chance d’être ici. Lorsque je suis arrivée j’étais sans repère et encore bouleversée. Aujourd’hui je connais bien mes voisines et elles me disent que ça va mieux qu’à mon arrivée. C’est vrai que je suis très bien ! »