En juillet 2023, les monflanquinois ont présenté leur cahier des charges architectural, à l’issue de plusieurs mois d’ateliers participatifs. Certains d’entre eux témoignaient : « Nous nous sommes intéressés au projet d’habitat partagé, d’une part car nous trouvons l’idée très bonne, et aussi car c’est un projet très démocratique comme on en voit rarement. Ce qui nous plait c’est aussi l’idée de vivre en centre bourg, à proximité des commerces, des copains… ».
Et aujourd’hui, où en sommes-nous ? L’architecte a réalisé les premiers plans en fonction des envies et besoins des habitants, et les leur a présentés. C’est désormais à eux de retravailler les plans et de les affiner au fil des réunions, avec l’aide d’une Assistante à Maîtrise d’Usage (AMU).
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous les retraités intéressés par l’approche. Toutes les raisons de venir sont bonnes : la curiosité, l’envie de soutenir un projet qui a du sens, ouvrir le champ des possibles pour anticiper un lieu de vie adapté avec l’avancée en âge. Les personnes intéressées par ces ateliers peuvent en savoir plus et s’inscrire au 06.51.12.39.12, ou écrire à admin@habitatsdespossibles.org
Ce projet est en partenariat avec Habitalys.