Habitats des possibles accompagne la commune du Mas d’Agenais, comme celle de Noaillan et avant cela de Lestiac sur Garonne, sur de très beaux projets d’habitats partagés et participatifs en maîtrise d’ouvrage communale.
Réaliser des bâtis qualitatifs avec des loyers modérés voire très modérés, n’est toutefois pas une sinécure, et tous les porteurs de projets le savent, car la majeure partie des financements ne sont pas de droit commun.
Ce mercredi, nos partenaires ont été au RDV pour encourager les élus et l’équipe d’Habitats des possibles à travers des intentions de financement.
Une véritable ingénierie financière déployée par tous au service d’un projet que tous jugent très riche, quelques exemples :
« Ce projet s’inscrit vraiment dans le cœur de métier de l’EPF, nous souhaitons vraiment intervenir sur ce type de projet extrêmement vertueux sur ce genre de site. Nous connaissons le travail d’Habitats des possibles en Gironde, on y croit et on espère vraiment qu’il sortira, l’initiative mérite d’être portée, encouragée, c’est louable ! »
Ce qui nous intéresse ici, c’est qu’Habitats des possibles va au-delà de la participation des habitants, on ne leur demande pas seulement s’ils sont « pour ou contre », là les élus et habitants sont entièrement partie prenante , et on leur demande vraiment ce dont ils ont besoin et envie. C’est ce sur quoi la fondation Abbé Pierre travaille aujourd’hui, sur ces façons de faire, et se dire que ce n’est pas parce qu’on est pauvres que l’on n’a pas de compétences et que l’on n’est que des personnes assistées, bien au contraire, elles doivent se débrouiller tous les jours pour arriver à survivre »
Merci à l’Etat et l’Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département du Lot et Garonne, le PETR Val de Garonne Guyenne Gascogne, la CARSAT Aquitaine, l’Agirc Arrco, la Fondation Abbé Pierre, la Banque des Territoires pour leurs futures contributions financières qui nous soulagent d’un grand poids !