Castillon-la-Bataille : Début 2024, le lancement du chantier a été célébré avec une grande fête. Cependant, plusieurs obstacles ont retardé les progrès, notamment le désistement de la mairie sur la sécurisation juridique du mur instable du voisin. Face à cette situation, un référé préventif a été engagé, entraînant la suspension des travaux. Heureusement, la procédure a été accélérée, l’expert judiciaire a été nommé rapidement et le rapport a été remis fin août. Une solution a été trouvée : le voisin réalisera les travaux de soutien de son mur à l’intérieur de son bâtiment, ce qui est plus durable. Le financement sera à notre charge, avec un possible soutien de la mairie. Des capteurs de vibrations seront installés pour surveiller l’évolution des fissures. Les travaux devraient reprendre dans quelques semaines, une fois les derniers ajustements juridiques effectués. De plus, le plan de financement est désormais bouclé, avec l’approbation des 250 000 € du Feder. Un grand soulagement pour tous les acteurs du projet, qui restent pleinement mobilisés pour la suite.
Le Mas d’Agenais : Le projet avance à toute vitesse ! Les architectes, le groupe, leur AMU Léa, le géomètre et l’AMO ont travaillé efficacement et nous et la phase d’Avant-Projet Définitif (APD) à ainsi pu être clôturé au premier trimestre 2024. L’objectif du deuxième trimestre était d’obtenir les financements nécessaires pour déposer le permis de construire début juillet. Objectif également réussi puisque le permis de construire a été déposé le 7 juin, avec une validation dès septembre. Les consultations entreprises sont faites, les artisans locaux sélectionnés, le chantier commence bientôt avec une fête de première pose prévu le 15 mars ! on vous attend nombreux.
Noaillan : L’Architecte des Bâtiments de France a rendu ses préconisations le 4 avril et le site initial est maintenu. Les ateliers d’assistance à maîtrise d’usage ont repris le 8 juillet. Le soutien de 100K€ des fonds européens a été confirmé. Le permis de construire a été déposé début novembre et accepté le 30 décembre 2024, et les dossiers pour la consultation des artisans ont été remis mi-décembre. La consultation des entreprises débute donc en début d’année 2025. Les travaux de terrassement devraient commencer mi-mai, avec une fête de lancement prévue le 24 mai ! À noter dans vos agendas !
Monflanquin : Le projet à Monflanquin a repris début 2024 avec une convention signée entre la commune, le bailleur social et nous. Les ateliers participatifs sur les plans, animés par Léa, ont également repris le 2 avril et se sont poursuivi jusqu’au 25 juin. Cependant, le processus avance doucement. Les discussions entre le bailleur et le bureau d’étude ralentissent l’avancée du projet. Le dépôt du permis de construire est désormais prévu pour la fin du premier trimestre 2025, et le démarrage des travaux ne pourra pas avoir lieu avant fin 2025, au mieux.
2024 a été une année marquée par des hauts (avec le projet du Mas qui avance vite) et des bas (Castillon-la-Bataille porte bien son nom). Nous nous souhaitons malgré tout une année 2025 remplie de partage, de solidarité, de fêtes et d’avancées dans nos projets.