Rien pour les vieux sans les vieux ! Tel était le mot d’ordre au Contre salon des vieilles et des vieux qui a réuni plus de 2000 personnes, les 17 et 18 novembre dernier. Territoires des possibles y était ! De nombreux acteurs de différents domaines s’étaient déplacés pour porter haut et fort leur message et valoriser les projets développés sur le territoire ; preuve que ce secteur ne demande qu’à grandir. Un verbatim parmi d’autres : « On doit faire changer le regard sur la vieillesse comme on l’a fait pour la jeunesse, les rendre visibles, les écouter. […] Pourquoi pas un lobby de vieux ».
Cécile, salariée de Territoires des Possibles, est intervenue dans une table ronde sur l’habitat inclusif, dont l’objectif était de montrer qu’il y a beaucoup de façon de vieillir autrement qu’en établissement médicalisé ou seul.e chez soi, en logement privatif. La salle était comble.
Le salon était plein de vie et très militant. Il a valorisé d’une part l’autodétermination des personnes vieillissantes et l’ouverture d’un dialogue indispensable puisqu’aujourd’hui, il est douloureux qu’elles ne soient pas suffisamment entendues et reconnues. D’autre part, il aura amélioré la prise de conscience des discriminations et des violences quotidiennes liées à l’âge et l’invisibilité de la vieillesse au quotidien et dans les politiques publiques.